L'association l'Etape

L’Étape - Parcours Logement Jeunesgère trois résidences sociales « Foyer de Jeunes Travailleurs » (FJT) dans les 11ème et 13ème à Paris.

Un travail partenarial développé et diversifié

L’Étape anime et développe des actions à l’attention des résidents avec un réseau de partenaires locaux œuvrant dans ces différents domaines : emploi, logement, culture, santé et citoyenneté.

Des actions en faveur des résidents

Les résidents bénéficient au cours de leur séjour d’un accompagnement individuel et collectif.

Qui sommes nous?

Plus que jamais, les jeunes qui entrent dans la vie active sont confrontés aux répercussions des évolutions économiques et sociales qui exigent aujourd'hui de la mobilité, de la qualification et une grande capacité d'adaptation. Consciente des difficultés d’accès des jeunes au logement, à l’emploi mais aussi à la culture et aux loisirs, l'association L'Étape souhaite favoriser leur promotion individuelle et leur insertion dans la vie. Même si le besoin identifié par le résident est celui du logement, L’Étape suscite au cours du séjour de chaque résident un processus d'apprentissage à l'autonomie.

L'association L'Étape Parcours Logement Jeunes administre aujourd’hui trois résidences sociales FJT, soit un total de 202 logements pour 232 places.

Dans chaque établissement, elle propose aux jeunes une gamme de logements meublés : studettes individuelles, studios pour couple et appartements partagés. Les résidences bénéficient d’implantations privilégiées.

L'Étape Voltaire, 20 Boulevard Voltaire 75011 Paris

L'Étape Blanqui, 48 Boulevard Blanqui 75013 Paris

L'Étape Masséna, 15-17-19 Rue Nicole-Reine Lepaute 75013 Paris

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration de L'Étape définit et actualise la politique de l'association. Il soutient la démarche de l'équipe de salariés qu'il rencontre régulièrement.

Le président : Jacques Debouverie

Le trésorier : Jacques Gruet

La secrétaire : Maryse Delannoy-Clavaud

Membres du bureau : Agathe Barnay, Chantal Fleury-Gruet et Daniel Mosmant

Membres du Conseil

Mélanie Copart

Marie-Paule Bourgeade

Eliane Brouard

Laetitia Goupy-Chery

L'équipe des salariés

Une directrice

Une directrice adjointe

Une chef de service

Une responsable administrative et financière

Une assistante administrative

Six intervenants socio-éducatifs

Un technicien de maintenance, responsable du patrimoine

Un agent d’entretien et de maintenance

Un agent de ménage

Notre mission

Proposer un habitat adapté aux jeunes de 16 à 25 ans. Accompagner les jeunes dans leurs parcours vers l'autonomie.

Nos Missions

Développer des actions collectives de sensibilisation dans les domaines de l’emploi, la santé, la citoyenneté, la culture, le logement. Créer des moments de convivialité entre les résidents. Organiser des sorties culturelles extérieures. Faire vivre le Conseil de la Vie Sociale (organe représentant les résidents).

Proposer un accompagnement individualisé aux jeunes qui en ont besoin. Procurer des conseils et de l'information dans tous les domaines. Faciliter l'accès aux droits.

Accueillir de façon personnalisée chaque résident. Favoriser l'installation dans le logement et l'intégration dans la résidence et son environnement. Accompagner dans les démarches administratives liées au logement : APL, Locapass, Mobilijeunes. Donner les moyens de s'engager ou de se maintenir dans une situation socio-professionnelle stable. Soutenir la recherche de logement.

Nous joindre

20, Boulevard Voltaire 75011 Paris Métro : Oberkampf Pour tout renseignement complémentaire : Téléphone : 01 75 44 98 70 Fax : 01 55 28 73 14 Pour tout renseignement complémentaire Permanence téléphonique et accueil du public le mardi et le jeudi après-midi de 14h30 à 17h . Attention en dehors de ces plages horaires nous serons dans l'impossibilité de vous répondre ou de vous recevoir. Avant de nous contacter, nous vous invitons à vous rendre dans l’onglet FAQ.

Tous nos logements - individuels, partagés, couples - sont conventionnés APL.