FAQ

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous la réponse aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse, merci de bien vouloir prendre contact avec nous.

Foire aux questions

Pour leur admission et durant leur séjour, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes : Jeunes femmes ou jeunes hommes âgé(e)s de 18 à 25 ans. Jeunes rencontrant des difficultés d'accès au logement ordinaire pour des raisons sociales et/ou économiques et pour lesquels le FJT peut constituer une étape dans le parcours résidentiel : Salariés en CDI, CDD, temps partiel, stagiaires en formation professionnelle, apprentis, travailleurs saisonniers ou en mobilité, Jeunes demandeurs d’emploi ou en insertion professionnelle, Jeunes relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance, Étudiants, jeunes scolarisés.

A réception de votre demande, une réponse par email vous sera donnée au plus tard dans un mois.

L’avis d’imposition ou de non-imposition est obligatoire pour accéder à tout logement social. Si votre candidature est retenue, nous vous demanderons : La copie de votre avis d’imposition 2017 (sur les revenus de l’année 2016) Ou un avis de non-imposition Ou la photocopie de l’avis d’imposition de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal Ou une lettre sur l’honneur, de votre part, expliquant pourquoi vous n’avez pas d’avis d’imposition et indiquant le montant de vos ressources en 2016.

Le numéro unique régional garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date de cette demande. En Île-de-France, le numéro unique est régional. Si vous êtes en possession de votre numéro, vous pouvez l’indiquer. Sinon nous vous invitons à vous rendre sur le sur www.Paris.fr pour faire votre demande.

Les préavis de départ sont très courts (8 jours en moyenne) c'est pourquoi nous ne connaissons pas à l'avance les disponibilités de fin de mois. Nous ne pouvons donc répondre à cette question. Cependant votre demande sera plus rapidement satisfaite si vous acceptez d'aller indifféremment sur n’importe laquelle de nos résidences (FJT).

Les candidats étant très nombreux, il est impossible d’organiser des visites au sein des résidences. Les visites se font lors de votre entretien de pré-admission.

Oui ! Si vous ne remplissez pas les conditions d'admission, si votre dossier de candidature n'est pas complet ou bien si nous n’avons pas de place disponible.

Non, vous êtes uniquement inscrit à L'Étape. Pour vous donner toutes les chances de trouver un logement en FJT, inscrivez-vous dans plusieurs FJT en allant sur le site de l’URHAJ, www.urhaj-idf.fr.

Oui, nous proposons des studios adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Non, nous n'acceptons aucun animal domestique, ni en laisse, ni en cage, ni en aquarium et ni en vivarium.

Non, les armes sont interdites.

La durée dépend du projet du jeune, mais ne peut excéder deux ans.